Comment devenir minimaliste à sa façon - Épisode 1
Voici le premier article traitant de mon cheminement vers le minimalisme, il s'agira d'une série d'articles que vous pouvez retrouver ici.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation d'être submergé par tout ce qui vous entoure, que vos moindres pensées sont obstruées par votre environnement et que même réfléchir à des choses aussi simples que 2+2 est extrêmement compliqué.
Je l'ai vécu pendant de nombreux mois, entre les déménagements, nos changements d'emploi, l'arrivée de notre premier enfant, mon désir d'entreprendre en plus du travail et les aléas de la vie, il nous est arrivé d'accumuler de plus en plus d'objets à la maison.
Chaque changement résulte d'une prise de conscience.
Au début, je n'y prêtais pas plus attention que cela, mais suite à la pandémie, j'ai travaillé en télétravail pendant plus d'un an et c'est là que les problèmes, mes problèmes ont commencé.
La garderie avait fermé et ne pouvait donc pas garder mon fils. Travaillant dans une agence digitale spécialisée dans l'e-commerce, il fallait être 100% disponible pour accompagner les clients à jongler entre les multiples annonces gouvernementales. Mon épouse étant dans le médico-social, vous comprenez bien qu'elle était mobilisée pour faire face à cette crise.
Les semaines passaient et de mon côté, jongler la journée entre le travail et la garde de mon fils (qui avait 2 ans à l'époque) relevait de l'exploit. Lorsque je partais pour mes interminables visio, je laissais le petit faire sa vie (en gardant un œil pour sa sécurité) et forcément, je devenais laxiste face au bazar qu'il pouvait engendrer.
Le soir n'était pas de tout repos non plus et par ailleurs, nous essayions de profiter du peu de temps que nous avions en commun avec ma femme pour nous poser devant la TV et nous détendre.
Ma révélation.
C'est en parcourant le long catalogue sur Netflix que nous sommes tombés sur la série documentaire de Marie Kondo, La magie du rangement. Je connaissais déjà la méthode pour avoir lu la version manga de son ouvrage sans avoir appliqué sa méthode, je le reconnais.
Petite parenthèse, son livre est vraiment un classique du minimalisme, surtout si vous découvrez ce nouveau mode de vie. Dans la version illustrée, Marie accompagne Chiaki pour reprendre le contrôle de sa vie grâce au minimalisme. Vous pouvez le procurer en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La magie du rangement - Illustrée
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie KONDO, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l'auteure aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
A ce moment-là, c'était simplement une série que je regardais, mais je vous avoue que l'après des personnes accompagnées me faisait rêver. Me réveiller dans une maison quasi vide de tous stimulus visuels, ne pas galérer à trouver de la place dans les placards quand je vide le lave-vaisselle ou que je range les courses, retrouver facilement des papiers ô combien importants.
C'est à compter de ce jour que j'ai commencé à me documenter sur le minimalisme, plus sérieusement cette fois-ci et avec l'envie de l'appliquer dans mon quotidien.
Voilà c'est la fin du premier épisode de mon cheminement vers le minimalisme. J'espère que cet article et ce format plus intimiste vous aura plu, on se retrouve pour un prochain épisode très prochainement.