Comment devenir minimaliste à sa façon - Episode 2

Femme pensant à sa vie minimaliste
Dans l'épisode 1, je parlais de ma découverte avec le minimalisme et notamment grâce à Marie Kondo, l'incontournable en la matière.

Aujourd'hui, j'aimerai te partager quelques contenus qui m'ont conforté dans mon changement de mode de vie pour adopter un style de vie minimaliste, je tiens à insister sur un point :

💡
Ce changement de vie ne doit pas être influé par des personnes extérieures, mais découler d'une démarche personnelle et réfléchie.

Samurai Matcha

En première position, vient le youtubeur japonais : Samurai Matcha. J'ai apprécié chacune de ses vidéos, étant féru de culture nippone tout est fait pour que j'adhère totalement à son contenu.

Pour donner un peu plus de contexte, Aki, un professeur des écoles dans une campagne japonaise, partage son quotidien de minimaliste et délivre tout un tas de conseils tout en documentant son parcours.

J'apprécie le fait qu'il ose tester des expériences, par exemple, il a fait une vidéo dans laquelle il part de 0 objets (toutes catégories confondues) et il a le droit de récupérer un article par jour, pour au final finir la vidéo avec les 30 articles les plus indispensables à ses yeux.

De plus, le format de ses vidéos est vraiment mon préféré, entre 3 et 15 minutes. Il va a l'essentiel et ses vidéos sont dépourvues d'animation en tout sens.

Je te conseille vraiment d'aller voir ses vidéos.

The Minimalists

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sont deux amis qui se sont connus très jeunes. Ils sont très connu dans le "monde" du minimalisme car ils l'ont démocratisé outre-Atlantique grâce à leurs contenus.

Ils ont créer plusieurs documentaires en partenariat avec Netflix dont The Minimalists : Less is Now qui suit les deux amis dans leur quête de vivre de manière plus simple et plus significative en se débarrassant de possessions superflues. Ils partagent leur message de minimalisme avec le public et expliquent comment vivre avec moins peut améliorer la qualité de vie et permettre aux gens de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux.

"Le minimalisme n'est pas une vie de privation, mais une vie de choix. C'est choisir de ne pas remplir notre vie de choses inutiles, afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment." - Joshua Fields Millburn

Ils ont également un blog et un podcast mais là il faut être à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Marie Kondo

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de la Queen du minimalisme, la diva du rangement, j'ai nommé Marie Kondo. Bien que j'en ai parlé brièvement dans l'épisode précédent, il fallait bien que j'en parle à un moment donné.

Qui est Marie ?

Originaire du Japon, plus précisément de Tokyo, elle a développé sa passion pour le rangement dès son plus jeune âge en dévorant des magazines de rangement.

En 2006, Kondo créé sa propre entreprise de rangement professionnel et commence à enseigner sa méthode de rangement, connue sous le nom de "KonMari", à des clients à travers le Japon. Elle a également publié plusieurs livres sur le rangement et l'organisation, dont "The Life-Changing Magic of Tidying Up" (La Magie du rangement), qui est devenu un best-seller international.

Je t'ai déjà mis le lien de la version manga de son livre dans le précédent épisode.

Je trouve que Marie permet de comprendre la philosophie du minimalisme assez facilement, elle insiste sur le fait que chaque objet a son utilité, qu'il doit être traité comme une personne doté d'une âme.

Lorsque l'on souhaite se séparer d'un objet, il faut le remercier pour toutes les bonnes choses qu'il nous a apporté par le passé.

Marie apporte une touche spirituelle au minimalisme et je trouve que ça peut nous responsabiliser et avoir un réel impact sur notre façon de consommer.

Le mot de la fin

Je t'ai présenté les principales créateurs de contenus qui m'ont aidé à comprendre le minimalisme et à accrocher à la philosophie.

Si je devais en retenir qu'un, je garderai Samurai Matcha. Je trouve que ses vidéos sont très reposantes et facile à comprendre. Il vulgarise bien le minimalisme et le rapproche au zen.

De plus, le format court permet de rester concentré sur la vidéo sans en perdre une miette et ne nous incite pas à rester sur notre écran pendant plusieurs heures.


J'espère que cet épisode t'aura plus ! Au prochain épisode, je parlerai des premières actions que j'ai mis en place pour devenir minimaliste.

Je tiens à préciser que cet article contient un lien d'affiliation. Cela signifie que je peux recevoir une commission si tu cliques sur ce lien et que tu achètes l'un des produits proposés. Cela ne change rien pour toi, mais cela me permet de continuer à produire du contenu de qualité pour mon blog. Je te remercie d'avance pour ton soutien !